Selon les défauts visuels qu’elles doivent corriger ou selon l’usage qu’il en est fait, les lentilles de contact n’ont ni la même forme ni la même élasticité. Lentilles rigides, semi-rigides, souples, progressives et toriques, lentilles de couleur : quelles lentilles choisir ?...
Lentilles rigides
Les lentilles rigides perméables au gaz permettent à la cornée de « respirer » grâce à l’oxygène contenu dans l’air et les larmes. Elles ont une durée de vie assez longue qui peut aller jusqu’à plusieurs année, en observant un nettoyage méticuleux.
Ce type de lentilles couvre la majorité des troubles visuels, myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. Elles s’adressent à ceux qui ne peuvent pas porter de lentilles souples, notamment aux personnes allergiques ou ayant les yeux très secs, ou encore aux astigmates. Le temps d’adaptation aux lentilles rigides peut prendre quelques jours.
Source : AlloLunettes
Lentilles semi-rigides
Les lentilles semi-rigides ont une durée de vie d’environ 3 ans et couvrent la grande majorité des troubles visuels. Plus perméables à l’oxygène que les lentilles souples, elles permettent à des personnes souffrant d’insuffisance lacrymale de porter des lentilles et elles peuvent corriger des patients atteints de fort astigmatisme.
Elles ne s’imprègnent pas d’eau et flottent donc sur le film lacrymal en évitant ainsi la sécheresse oculaire et les risques d’infection, puisqu’elles n’accrochent pas les débris et autres résidus de produits. Par exemple, elles s’accommodent de l’air conditionné et des environnements enfumés.
Source : AlloLunettes
Lentilles souples
Les lentilles souples peuvent être journalières (à usage unique), à renouvellement fréquent (de 2 semaines à 3 mois) ou adaptées à un port prolongé (de 12 à 18 mois).
Plus leur port est éphémère, plus l’entretien est simple et moins il existe de risque d’allergies. Cependant, les lentilles journalières et à renouvellement fréquent, à l’inverse de celles à port prolongé, ne permettent pas de corriger tous les troubles visuels.
Attention, ces lentilles souvent plus confortables que les lentilles rigides consomment beaucoup d’eau et ne sont donc pas conseillées aux personnes ayant les yeux très secs.
Source : AlloLunettes
Lentilles progressives et lentilles toriques
Les lentilles progressives corrigent la presbytie, tout comme les verres progressifs. La lentille est composée de plusieurs zones qui permettent de voir de près, de loin et à mi-distance. La transition entre les différentes parties est douce, contrairement aux lentilles multifocales.
Il existe cependant des difficultés d’adaptation et il faut parfois essayer plusieurs types de lentilles avant de trouver le modèle qui conviendra le mieux.
Les lentilles toriques corrigent l’astigmatisme, elles peuvent être souples ou rigides.
Source : AlloLunettes
Lentilles de couleur
Les lentilles de couleur permettent de changer en un clin d’œil la couleur de vos yeux, que ce soit un changement radical ou plus naturel. Elles peuvent être utilisées à simple dessein esthétique mais elles permettent également, si vous le souhaitez, de corriger votre vue.
Il existe des lentilles de couleurs classiques vertes, noires ou bleues par exemple, ou dans des tonalités plus flashy orange, rouges, violettes, etc. On trouve même des lentilles style œil de chat ou avec des dessins à la place de l’iris.
Source : AlloLunettes
page